À propos de ce projet :
- Eglise Catholique Ukrainienne de
l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie -
paroisse familiale de mon pere
L’objet de mon projet
Je me rappelle un temps où j’étais assis auprès de ma mère dans l’église catholique ukrainienne de St Mary’s à Flin Flon (Manitoba). Cela devait être vers la fin des années 50 ou au début des années 60, bien avant que j’aille à l’école. Voyant soudainement quelque que je reconnaissais, je me suis exclamé : ‘ Regarde, c’est Oncle Joe!’. Ma mère m’a rapidement fait taire.
Je ne sais pourquoi ce souvenir est resté gravé dans mon esprit, mais il est parmi les tout premiers souvenirs. Je me rappelle regardant autour de moi et pensant que cette église était belle. J’ai vu les bougies votives dans leurs bougeoirs de verre coloré. J’ai senti quelque chose, aussi. C’était un endroit où les gens étaient très tranquilles. Ils semblaient tous très sérieux. Bien que je ne pouvais l’exprimer clairement à l’époque, j’étais dans un lieu saint et pouvais parfaitement le ressentir. Ainsi commença mon rapport avec les lieux saints.
Mon amour de lieux saints et mon sens puissant d’appartenance à mes origines ethniques (même si je suis un canadien de troisième génération) sont au cœur de mes projets d’église.
Patrimoine
Quand mes arrières grands parents sont arrivés au Canada à la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle, il n’y avait rien ici pour eux que des prairies à l’état sauvage. Les immigrants de ce temps ont débroussaillé la terre et l’ont transformé en une riche terre agricole. Ils ont assumé un rôle vital pour faire du Canada l’une des plus grandes nations agricoles du monde. Plus tard, quand le Canada a entrepris son étonnant processus d’industrialisation, les ukrainiens étaient là pour travailler dans les usines, mines et chemins de fer.
Ce qui est vraiment merveilleux est que ces immigrants possédaient une telle Foi qu’ils ont construit des églises avant tout autre institution nécessaire à une société. Par exemple, Anna-Maria Baran écrit dans son livre, Churches of the Ukrainian Catholic Eparchy of Saskatoon, que les immigrants ukrainiens qui s’établirent d’abord au nord de Canora (Saskatchewan) vinrent du village de Antonivka en 1904. Baran mentionne mon arrière grand père paternel comme étant l’un d’eux. En deux ans seulement, les immigrants ont construit l’église grecque catholique de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie (appelée affectueusement Église Antonivka). C’étaient ce genre de gens qui clouaient des bardeaux sur leurs églises alors que les toits de leurs maisons étaient encore en chaume.
Ainsi, les églises ukrainiennes sont un symbole de ténacité et d’endurance de gens qui ont assumé un rôle vital dans la construction du Canada. Elles sont des preuves tangibles de Foi et de persévérance opiniâtre. Construites soit en poutres de bois par les pionniers soit en poutres d’acier par des architèques professionnels, chaque église exprime d’une façon particulière qui étaient ces canadiens-ukrainiens et qui ils sont aujourd’hui. Chaque église de toutes les époques de l’histoire canadienne a une histoire à nous conter.
- Eglise Orthodoxe Ukrainienne de la Sainte Transfiguration -
paroisse familiale de ma mere
Certainement, ces monuments de notre patrimoine méritent d’être préservés.
Les témoignages de ces édifices doivent être documentés de toute façon possible, et cela veut dire pour moi que je doive photographier le plus grand nombre possible. Je dis ‘devoir’ pars que je suis persuadé que Dieu m’a donné cette mission. Tristement, il y a déjà des églises que j’avais photographié qui ont disparues depuis le début de mon projet ou qui, très certainement, vont s’écrouler dans les quelques prochaines années.
Ceci n’est pas toujours une histoire qui finit mal. En 2003, l’église orthodoxe Christ Sauveur d’Ottawa a commencé à entreprendre des rénovations importantes incluant un projet majeur d’iconographie. Maintenant, lorsque vous pénétrez dans cette église, vous ne pouvez pas ne pas songer que c’est très beau, et que la paroisse se porte bien! Je suis honoré que l’on m’a permis de photographier chaque icône de la vieille église et que leurs dossiers seront conservés à la Bibliothèque nationale et Archives Canada.
Donc, l’objectif premier de mon projet est de préserver un témoignage des églises ukrainiennes et, je l’espère, d’avoir un rôle au maintien de leurs patrimoines. Mon rôle second est de rendre ce témoignage accessible au public autant que possible. Aussi longtemps que je dirige ce site Web, il n’y aura pas de publicité. Tout le monde est le bienvenu ici et je vous encourage d’utiliser ce site simplement pour jouir de la beauté des églises ukrainiennes. Si vous jouissez de ce site, dites le à vos amis. Si vous désirez que je photographie votre église, rentrez en contact avec moi pour en discuter. Rappelez-vous seulement que j’habite à Ottawa et que je pourrais ne pas me rendre chez vous que dans un certain temps.
Merci
Je désir saisir cette occasion pour remercier tous ceux qui m’ont aidé dans mes projets. Tant de personnes ont donné généreusement de leurs temps afin de m’ouvrir leurs églises, répondre à mes questions, m’offrir leurs conseils quant à de bons choix pour photographier, ou simplement pour m’indiquer le chemin de l’église. Je désire aussi remercier les archivistes de leurs précieux soutiens professionnels. Finalement, je veux dire un ‘Merci’ très spécial au Maitre du Web, Nataliya Burchevska. Sans son extrême générosité à m’aider, ce site Web ne serait pas possible!